Retour à la page d'accueil de MUSL Rechercher un compositeur, une partition ... Obtenir des information sur MUSL, les produits Myriad, etc. Parcourir l'annuaire public des utilisateurs des produits MyriadConsulter la liste des partitions
Liste des musiques de
ars-nova

ars-nova ars-nova
 Binchois Gilles
Dossier Binchois Gilles
ars-nova

Gilles Binchois (1400-1460) est un compositeur ayant oeuvré au sein de la cour dite de Bourgogne (dite car regroupant à la fois le duché de Bourgogne et des territoires au niveau de l'actuel Nord de la France et peu ou prou l'actuelle Belgique - Il est d'ailleurs né et mort dans l'actuelle Belgique).
Il est un des compositeurs les plus renommés de cette époque avec Guillaume Dufay.
Alors que la France et l'Angleterre étaient en guerre, il a su tirer partie, comme son collègue, des innovations apportées par les musiciens anglais qui accompagnaient l'envahisseur (l'intervalle de sixte - les départs différés des voix, ancêtre du canon).
Cette époque marque donc le vrai début de la chanson polyphonique, avec des sonorités qui rappellent les époques antérieures.
Un vrai retour dans le temps, et des musiciens qu'il ne faut pas oublier. Sans leurs compositions, les compositeurs qui leur ont succédé n'auraient pas pu exister !
Gilles Binchois a composé plus de 50 chansons profanes à 3 voix, qui apportent toujours une émotion, même 600 ans après ! La plupart sont ici.





Les partitions sont présentées ici sous la seule responsabilité de leur auteur. Merci de signaler les infractions aux droits d'auteur à abuse@myriad-users.com Sat Jul 31 07:20:16 2021